LE CFFC organise chaque année une grande campagne qui regroupe tous les événements francophones du mois en Floride et dans les Caraïbes.

Recent Posts

Copyright Qode Interactive 2017

Le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC)

Après une année de rencontres et de réseautage, un collectif de francophones installés dans le comté de Broward en Floride a fondé une structure associative au début de l’année 2014 avec pour objet la promotion des cultures et communautés francophones de Floride et des Caraïbes au travers d’actions communes dans les domaines de la culture, de l’éducation, du développement économique, de la jeunesse et des sports, et enfin de la solidarité et du développement durable.

 

On dénombre plus de 2 millions de locuteurs francophones aux États-Unis, soit environ 2% de la population totale.
Les francophones sont principalement présents en Nouvelle Angleterre, en Louisiane et dans le sud de la Floride.
Dans cette dernière, nous nous adressons à une communauté de près de 70 000 Français mais aussi environs 20 000 Canadiens, plus de 500 000 Haïtiens et de nombreux groupes de plusieurs centaines ou milliers de locuteurs francophones (communautés suisse, libanaise, belge, sénégalaise….).
Dans l’espace Caraïbes, ce sont près de 10 millions de personnes qui parlent le Français avec notamment Haïti, la République Dominicaine, Sainte-Lucie, Puerto-Rico, Guadeloupe et Martinique…

Le Centre de la Francophonie des Floride et des Caraïbes est une organisation sans buts lucratifs qui a pour missions :

 

  • D’être un carrefour de rencontre et d’échanges pour les communautés francophones de la région.
  • D’être un vecteur de développement culturel, éducatif, social, et économique.
  • De promouvoir la Francophonie dans toute sa diversité (culturelle et linguistique) et de faire connaître ces particularités locales.
  • De soutenir le développement et l’épanouissement des communautés francophones à travers des partenariats, des projets en commun, des échanges, et la création de réseaux.
  • De promouvoir et de favoriser le développement des langues françaises et cultures francophones à travers des offres de cours et des événements culturels qui mettent en valeur l’offre créative.
  • D’accompagner les investisseurs et porteurs de projets francophones dans les premiers pas de leur implantation en Floride et dans les Caraïbes et dans la recherche de vecteurs de développement.
  • De mettre en place des outils et soutiens de solidarité pour les francophones en situation d’urgence.
  • De soutenir des projets de développement durables qui ont pour cible les plus défavorisés.
No Comments

Post A Comment