LE CFFC organise chaque année une grande campagne qui regroupe tous les événements francophones du mois en Floride et dans les Caraïbes.

Recent Posts

Copyright Qode Interactive 2017

Nos Actions

Ci-dessous quelques exemples d’actions concrètes réalisées par le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC) depuis sa création :

 

  1. La création d’un annuaire numérique qui rassemble toutes les organisations et entreprises francophones. L’inscription comme l’accès sont entièrement gratuits.
  2. La mise en place d’une véritable mission économique qui accompagne efficacement les porteurs de projets, investisseurs et candidats à la reprise d’entreprises francophones souhaitant s’installer en Floride et dans les Caraïbes.
    De même, le Centre accompagne des porteurs de projets et entreprises Américaines souhaitant s’implanter et se développer dans les pays francophones (pré-diagnostics, accompagnement personnalisé, mise en relation avec experts pré-validés, organisation de rendez-vous qualifiés, organisation de voyages d’exploration et d’immersion, service de placement de stagiaires…).
  3. La constitution d’une offre de cours de français (en individuel et en groupe, en présentiel ou en ligne.
  4. Des soirées découvertes avec des présentations mensuelles sur l’Histoire de France.
    Dans les mois à venir, ces présentations seront étendues à l’Histoire du Canada Francophone, des Caraïbes et plus particulièrement d’Haiti.
  5. Organisation d’une rencontre sportive amicale entre une équipe haïtienne et française
  6. Relais des rencontres mensuelles de la communauté belge francophone de Miami, les “Belgian Mondays Miami”.

 

Maillage du territoire

Dans la perspective de créer un véritable catalyseur d’initiatives sur notre territoire, il est impératif que le développement du CFFC s’accompagne de relais locaux constitués de membres actifs et partenaire stratégique.
L’ouverture prochaine d’une antenne en Guadeloupe en partenariat avec des acteurs locaux, dont l’agence régionale de développement “Guadeloupe Expansion“, va nous permettre non seulement de renforcer notre ancrage dans l’espace Caraïbes, et aussi de développer les opportunités d’échanges économiques entre les acteurs économiques de la Guadeloupe et les États-Unis.
Des initiatives similaires sont en cours avec des individuels et des organisations en Jamaïque, à Puerto-Rico, au Costa Rica et au Panama.

Des partenariats stratégiques

Notre organisation, le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC), fut également créée en collaboration avec le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) situé au Québec.
Bien qu’indépendant, les valeurs et objectifs du CFFC sont alignés sur ceux du Centre de la Francophonie des Amériques comme sur ceux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Par exemple, nous relayons l’action du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), et particulièrement des outils comme le Réseau de Villes Francophones et la Bibliothèque Numérique Francophone, parrainée par Danny Laferrière.
Nous donnons également accès aux acteurs locaux à une importante palette de services développés par le CFA : Bourse de mobilité pour les jeunes chercheurs, radio jeunesse des Amériques, rencontres littéraires…
Des partenariats médias, notamment avec un journal hebdomadaire francophone canadien diffusé en Floride et au Québec (Hebdo Floride), des émissions avec une télévision haïtienne locale…

No Comments

Post A Comment